Berges de la Seine à Paris

Aménagement des berges de la Seine du centre historique de Paris

Les berges de la Seine à Paris (mais également les îles Saint-Louis et de la Cité) ont fait l’objet d’un aménagement important au cours des années 80. Retour sur la genèse et la réalisation de ce projet majeur.

Crédits et noms des intervenants

  • Architecte : Philippe Mathieux
  • Chef de projet : P. Chedal Anglay
  • Ingénieur en chef : M. Andrieux
  • Ingénieur T.P. : J. Kobileski

Genèse du projet

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le paysage des berges dans Paris présente, dans les années 80, un aspect indigne de la capitale. Les perrés (murets inclinés, maçonnés, reliant la berge au fleuve) sont particulièrement dégradés avec pour conséquences : des affaissements, des cavités et des risques d’éboulements pouvant fragiliser la continuité de la berge.

Les berges présentent de fortes inégalités en matière de nivellement et de revêtements de sol avec des absences de pavés sur de grandes surfaces. Les plantations d’arbres d’alignement, le long des murs soutenant les quais hauts, sont interrompues sur de longs linéaires. Le mobilier, en particulier les bancs, est quasiment inexistant.

Pour ne rien arranger, les crues fréquentes du fleuve aggravent chaque année un peu plus la situation.

Descriptif du projet

Le projet consiste à retrouver le paysage traditionnel des berges avec :

  • une rénovation complète des perrés en moellons avec un couronnement en pierres massives de calcaire ;
  • un revêtement de sol en pavés de grès de Fontainebleau ;
  • un nouveau mobilier composé de bancs en pierres massives (pour résister aux crues), des corbeilles à détritus et un éclairage sous la forme de consoles accrochées sur les murs des quais hauts.

Le projet d’aménagement des berges de la Seine a été approuvé par les architectes des bâtiments de France, et achevé en 1993.

Ils parlent des berges de la Seine

À lire également