Perspective Les Halles

La porte Saint-Eustache (Les Halles)

Rarement un projet d’aménagement n’a fait l’objet de tant de polémiques que celui des Halles, initié au tout début des années 80. Revenons en particulier sur l’aménagement de la porte Saint-Eustache.

Crédits et noms des intervenants

  • Société d’aménagement : SEMAH
  • Équipements en sous-sol : Paul Chemetov, architecte
  • Équipements en surface : Jean Villerval, architecte ; Jean Prouve, ingénieur
  • Forum des Halles : Claude Vasconi, architecte ; Georges Pencreach, architecte
  • Jardin des Halles : Louis Arretche, architecte ; Jacques Vergely, paysagiste ; François Xavier Lalanne, sculpteur
  • Jardin des enfants : Monsieur et madame Lalanne
  • Zone piétonne : Philippe Mathieux, architecte ; Pierre Mougin, architecte
  • Porte Saint-Eustache : Philippe Mathieux, architecte
  • Statue (tête monumentale sur la place devant Saint-Eustache) : Henri de Miller, sculpteur

Genèse du projet

Après des années d’études, de remises en causes et d’oppositions politiques, le projet d’aménagement des Halles, soutenu par Jacques Chirac (alors maire de Paris), est mis en œuvre à partir de 1980. Réalisé au dessus de la gare RER des Halles, premier pôle d’échanges de France en termes de nombre d’usagers, ce vaste projet consiste en la réalisation d’un ensemble d’équipements publics et d’un centre commercial. En surface, un jardin a été aménagé.

Descriptif

Les cheminements en sous-sol, desservant les espaces publics et le centre commercial, comportent de nombreux accès depuis la surface : place du Jour ; rue de Viarmes ; rue du Pont-Neuf ; rue Lescot ; rue Coquillière. La sortie/accès rue Coquillière, en co-visibilité avec l’église Saint-Eustache, a fait l’objet d’un soin particulier.

Le projet, axé vers le transept de l’église, se compose de cinq bassins bordés de jardinières, chutant par une succession de cascades sur une hauteur de huit mètres. Un large emmanchement, composé de pierres calcaire massives, accompagne cette descente vers la place Carrée, élément majeur des cheminements en sous-sol. Cet aménagement, qui permet d’amener la lumière naturelle vers le sous-sol, a reçu l’agrément des architectes des bâtiments de France.

Depuis les aménagements décidés pendant le mandat de Bertrand Delanoë, les cinq bassins font désormais place à une descente exclusivement végétalisée, qui a toutefois conservé sa forme d’origine (voir ci-dessus). L’ensemble des équipements a connu de profondes modifications.

Perspective originale

Voici une perspective originale du projet d’aménagement de la porte Saint-Eustache aux Halles. On observe qu’à l’origine, comme indiqué ci-dessus, les différents niveaux de la descente étaient constitués de cinq bassins remplis d’eau.

Perspective porte St Eustache, Les Halles

À lire également