Escalier coulée verte

Mobilier urbain

Voici des photographies de plusieurs types de mobilier urbain conçu dans le cadre des projets de la coulée verte René Dumont et de l’aménagement des berges de la Seine du centre historique de Paris.

L’escalier de la coulée verte

L’escalier de la coulée verte s’inscrit dans la tradition des folies et fabriques de jardin qui, au sein des jardins paysagers, contribuent à enrichir visuellement une composition paysagère ou un fond de perspective. En l’occurrence, cet escalier, de type hélicoïdal, marque la fin du parcours de la coulée verte du côté de Michel Bizot.

Bancs et luminaires

Au sein de la Promenade plantée

Les luminaires de la coulée verte René Dumont sont basés sur des modèles de candélabre classique, enrichis d’un habillage métallique vert dont la forme, qui s’évase au sommet, rappelle la corbeille tulipe traditionnellement utilisée dans les jardins parisiens.

Pour les bancs, des lames verticales en métal ont été préférées aux fréquentes lames en bois horizontales, à la fois pour des raisons d’esthétique et de solidité.

Sur les berges de la Seine

Pour les berges de la Seine du centre historique de Paris, il a été décidé de construire des bancs en pierre calcaire massive (photo de gauche), ceci afin de résister aux crues éventuelles de la Seine.

De leur côté, les consoles fixées au mur (photos de gauche et de droite) permettent l’éclairage du site tout en évitant un encombrement au niveau du sol. Le design de ces deux équipements a été validé par les Architectes de bâtiments de France, puisqu’il s’agit d’un site protégé, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

À lire également